18/01/2016

Beau succès pour le Cocktail de Nouvel-An du Conseil de quartier d'Ans Coteaux

voeux coteaux 2016.jpg

Ce jeudi 14 janvier, le Conseil de quartier d’Ans Coteaux organisait son Cocktail de Nouvel An dans la Salle « Chez Valérie », rue Walthère Jamar. C'était l'occasion pour les différents habitants, acteurs locaux et partenaires de se retrouver et d'évoquer souvenirs et projets dans la bonne humeur.


Plus de 150 personnes avaient fait le déplacement pour la circonstance : le Bourgmestre Stéphane Moreau, mandataires locaux, personnalités, responsables d'entreprises et d'associations locales, partenaires et habitants
Avec Yves Parthoens et Giuseppina Mendolia, Vice-Présidents, Christine Gaioni, Secrétaire, Christopher Gauthy, Gisèle Burette, Dorian Dardenne, Willy Delaitte, Thomas Demelenne, Sylvie Deponthière, Nathalie Grignard, Geoffrey Léonard, Aziz Nafrak, Henri Remiche, Anaïs Remiche, Hervé Valkeners et Jérémy Vanbrabant, Patrice Lempereur, Président du Conseil de quartier déclaré: «Etre une Antenne dans la Commune, au Service de Son quartier et de Ses habitants, tel est l’objectif prioritaire du conseil de quartier créé en décembre 2014. Si la commune est sans conteste l’institution la plus proche du citoyen, le quartier représente quant à lui le vécu quotidien de chacun dans sa Commune. Il a donc une grande influence sur la qualité de vie de toutes et tous. Le Conseil de quartier représente un maillon efficace de participation du citoyen à la vie de sa Cité. Notre quartier est un espace commun, un endroit de vie, un lieu à vivre. C’est un lien entre ceux qui y habitent ou y travaillent. Un espace d’identification. je souhaite défendre, avec notre équipe, au mieux les intérêts des habitants et de notre quartier en général, sans critère de race, de religion, en pensant que l'intérêt collectif primait les intérêts individuels et en travaillant avec toutes les formations politiques démocratiques ».


Car, être une Antenne dans la Commune, au Service de Son quartier et de Ses habitants, tel est l'objectif prioritaire du Conseil de quartier.


Au cours de cet événement, il a aussi été rappelé que sous l’impulsion du Bourgmestre Stéphane Moreau et du Collège communal, la Commune d’Ans continue à être ambitieuse et à investir dans le (re)nouveau de notre quartier.

Trois projets importants ont été cités par le Président « Le Parc des Coteaux. Situé dans les terrains pentus des Coteaux d’Ans, ce nouveau parc de près de 6 hectares sera terminé cette année.

L’aménagement du centre polyvalent de la place Nicolaï. Ce bâtiment qui a un temps servi de commissariat de police place Nicolaï (dans sa portion menant au parking situé derrière l’école Meukens) va être réhabilité et aménagé en centre polyvalent. La démolition des ruines de la salle Ans-Palace Situées entre la place Nicolaï et la rue du Ruisseau, ces ruines vont être éradiquées et laisseront place à des logements ».

03/01/2016

Marché de Noel à l’école H. Lonay

 

village h lonay.jpgEn ce 18 décembre, presque printanier, l’école communale avait mis les petits plats dans les grands.

Parents et enfants ont ainsi pu déguster boissons et petite restauration de circonstance dans un ambiance conviviale.

Opération "Jobs d’été" 2016 dans le quartier d’Ans Coteaux

jobs été coteaux.jpgA Ans Coteaux, des jeunes auront l’occasion d’être engagés sous contrat d’étudiant grâce au travail de prospection et au soutien logistique mis en place par le Conseil de Quartier.

Dans ce quartier, de très nombreux jeunes ont le souhait de travailler pendant les vacances pour subvenir à leurs besoins et se constituer une petite cagnotte d’argent de poche.

L’initiative a un but précis. En permettant aux jeunes du quartier de trouver un job estival, le Conseil de quartier souhaite rétablir l’égalité des chances pour tous dans une société où même le travail d’étudiant devient difficilement trouvable.

Or, on sait que ce type de job ouvre la porte à l’expérience professionnelle. « Cet été, le Conseil de quartier d’Ans Coteaux espère qu’une vingtaine d’étudiants pourront bénéficier d’un job grâce au travail de fourmis réalisé par le Conseil de Quartier qui n’a pas hésité à solliciter tous azimuts les forces vives politiques et économiques de la région » souligne  le Président Patrice Lempereur.

Plusieurs institutions et entreprises ont déjà été sollicitées. Citons, notamment, des cabinets ministériels fédéraux et régionaux, des hôpitaux publics, Intradel, la Province de Liège,  le C.H.U., l’I.I.L.E., la C.I.L.E., Ethias, sans oublier de nombreuses sociétés privées comme Sita, Delhaize, Carrefour, Makro, Laurenty, Lunch Garden, Gestanet, Lem intérim…

job étudiants.jpgAvec cette action, les objectifs sont multiples : permettre aux jeunes du quartier de trouver un job pour l'été et même pendant l'année scolaire; leur donner la chance d'acquérir une première expérience professionnelle ; leur présenter différentes structures susceptibles de les aider dans leur recherche.

Les curriculums vitae peuvent être envoyés au Conseil de quartier rue Coq Fontaine, 4 à 4430 Ans, ou par E-mail: cqanscoteaux@outlook.be avant le 24 février 2016.

Le champ d’action territorial du Conseil de quartier s’étend de la rue de la Limite jusque, y compris, la rue des Français, ainsi que la rue Walthère Jamar et la rue Jean Jaurès.

 Cette initiative est organisée avec le soutien de Stéphane Moreau, Bourgmestre, de Christopher Gauthy, Conseiller communal et d’Yves Parthoens, Conseiller au CPAS.

Infos : par téléphone 0495 91 32 83 ou par mail : cqanscoteaux@outlook.be