27/07/2015

425 déclarations traitées à la permanence fiscale citoyenne d’Ans

permanences fiscales.jpgRemplir sa déclaration d'impôts n'est pas toujours une tâche facile, surtout lorsqu'on est peu familier avec le langage fiscal. C'est la raison pour laquelle une permanence a été mise sur pied à l’initiative d’Yves Parthoens, Chef de groupe au CPAS d’Ans pour fournir aide et conseil aux citoyens.

Des spécialistes bénévoles se tenaient à disposition du public. Leur rôle était de compléter la déclaration, de la calculer et de la rentrer en toute sécurité au siège central à Namur.

Pour Yves Parthoens, qui remercie au passage ses nombreux bénévoles « Il va sans dire que les dossiers ont été traités avec la plus grande discrétion. Ce service ne s'adressait, bien entendu, qu'aux particuliers et non aux travailleurs indépendants. Il est à noter que des conseils ont été donnés sur place ou à domicile pour les citoyens qui avaient optés pour l’utilisation de Tax-on-Web ».

Stéphane Moreau, le Bourgmestre d’Ans qui soutenait l’initiative citoyenne se réjouit de son succès.  Au total, 425 déclarations ont été traitées !

21/07/2015

A l'occasion de la fête nationale, une délégation intergénérationnelle d'Ans Coteaux était l'invitée du Défilé des Forces armées et des Services civils et de secours à Bruxelles

image1 (1).JPG

Belle journée citoyenne à Bruxelles pour des jeunes et moins jeunes à l’occasion de la fête nationaleLe Conseil de quartier d'Ans Coteaux avait concocté à une dizaine d'habitants une sortie officielle ce 21 juillet à Bruxelles à l'occasion de la fête nationale. Ils ont eu droit a une journée particulièrement axée sur la citoyenneté.

Fin de matinée, c'est le Parlement qui a reçu la visite de la délégation, avec un passage par la Chambre des Représentants et par le Sénat. " se réjouit le Président du Conseil de quartier Patrice Lempereur.image2.JPG

A l'issue de cette visite , la délégation a pris la direction des abords du parc du Cinquantenaire où ils ont assisté au traditionnel défilé des troupes et des services civils de secours devant S.M. le Roi et la Reine. 

image3.JPGAprès le défilé militaire, La délégation s’est rendue au Sablon qui était transformé en base militaire le temps d'une journée. Au rendez-vous; tanks, avions, camps…stand de l’OTAN et du SPF intérieur.

Place Poelart, ou la police fédérale avait organisé un “village policier”, les jeunes ont pu être initiés à la voiture-tonneau et même tester le simulateur d'accidents « crash test ». Des corps spécialisés leur ont été de plus présentés : police de la navigation, police technique et scientifique, Disaster Victim Identification (DVI),...




 

02/07/2015

Le Conseil de quartier d’Ans Coteaux lance l'Été des Voisins

été des voisins.jpgAlors que les grandes vacances débutent bientôt, le Conseil de quartier d’Ans Coteaux lance l'Été des Voisins, une opération de mobilisation et d'entraide solidaire, pour un été réussi.
 
"Garder un œil sur les logements inoccupés, nourrir le chat du voisin, rester attentifs aux plus âgés en cas de forte chaleur, se sentir en vacances, même si on ne part pas, en organisant des apéros et autres animations… voici quelques idées à mettre en place pour réussir l'été des voisins" souligne Patrice Lempereur, Président du Conseil de quartier d’Ans Coteaux.
 
Un kit pour l’été :
 
Dès ce début juillet, tous les particuliers désirant participer à ce programme solidaire pourront récupérer leur kit « Été des Voisins » auprès du Conseil de quartier. Le kit contient : l’affiche « L’Été des Voisins » à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence ou devant son pavillon, le tract « 7 idées pour réussir votre été » à distribuer en boîte aux lettres, pour inviter ses voisins afin de préparer l’été tous ensemble (voir encadré ci-dessous), le planning de l’été pour connaître les dates de vacances des voisins, les services que chacun propose, les besoins de chacun…, l’annuaire des Voisins avec les coordonnées de tous afin d’être prévenu en cas d’urgence.
 
7 idées pour un été malin entre voisins :
 
Placer toutes les plantes dans la cour pour faciliter l'arrosage, mettre dehors une table et quelques chaises, se prêter vélos, rollers et trottinettes, proposer sa place de parking inutilisée aux voisins qui restent, organiser pique-niques, barbecues et apéros de voisins, inviter les enfants des voisins à partager un moment avec les vôtres, partager bons plans : brocantes, animations, covoiturage, spectacles...
 
Cette initiative est organisée avec le soutien de Stéphane Moreau, Bourgmestre, de Christopher Gauthy, Conseiller communal et d’Yves Parthoens, Conseiller au CPAS.
 
Et chacun apportera ses bonnes idées pour un été malin.  Pour y participer : Conseil de quartier d’Ans Coteaux, rue Président Wilson, 31 à 4430, Tél : 0495 91 32 83 – mail : cqanscoteaux@outlook.be