10/05/2012

A Bressoux Droixhe, un voisin malade, et si on s’organisait pour l’aider ?

 

Afin de développer les situations d’entraide autour de voisins malades, le Conseil de quartier de Bressoux Droixhe lance l’opération « Un Voisin Malade ».

Comment s’organiser pour aider un voisin malade ?

« En complément de l’accompagnement familial et des dispositifs professionnels, cette initiative propose des actions simples comme faire les courses ou aller chercher des médicaments pour un voisin, passer un peu de temps à lui tenir compagnie, rendre des petits services, l’accompagner chez le médecin s’il le souhaite, etc » explique le Président du Conseil de quartier Patrice Lempereur.

Pour cette opération, le Conseil de quartier a reçu le soutien de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx laquelle trouve ce projet remarquable de solidarité et générateur d’une meilleure cohérence sociale à Bressoux Droixhe. «  Vous avez mon soutien total et je ne peux qu’encourager ce type de projet et le citer en exemple » souligne la Ministre fédérale.

Disposition un « Voisin malade »

Le Kit Voisin Malade est composé d’outils qui vont permettre d’interpeller l’opinion publique et de

Voisin malade, Bressoux Droixhe, conseil de quartier de Bressoux Droixhe, Laurette Onkelinx, patrice Lempereur, entraide, voisins,

stimuler les actions d’entraide aux voisins malades. « Un « voisin malade » est une personne qui aspire à bénéficier d’un environnement humain et social attentionné. Quelle que soit la gravité de sa maladie ou de sa situation de dépendance, lui témoigner sollicitude et solidarité contribue à son bien-être, et permet de maintenir un lien social susceptible également de répondre aux demandes concrètes suscitées par la vie au quotidien de la maladie » poursuit Patrice Lempereur. 

L’affiche : à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence…

L’annuaire des voisins : avec les cordonnées de tous afin de garder le contact en cas de besoin.

Un guide de conseils et recommandations (intervenir auprès d’un voisin malade relève de règles précises. Ce guide a été élaboré par un groupe de travail).

Pour tous ceux qui le souhaitent, le kit est à la disposition des habitants auprès du Conseil de quartier, sur simple appel téléphonique : 0477 87 12 63, par mail : cqbressoux@hotmail.com (  merci de mentionner vos nom, prénom et adresse pour l’envoi).

09/05/2012

Portes ouvertes aux serres horticoles de la Ville de Liège situées à Bressoux

 

Le samedi 12 mai 2012 de 10h00 à 17h00, les serres horticoles de la Ville de Liège (107 avenue J. Merlot à 4020 Bressoux) seront ouvertes au public.

serresvilles01w.jpg

Les serres horticoles constituent l'un des points névralgiques du Service Espaces publics - Plantations puisque, chaque année, plus de 425.000 plantes semées ou bouturées sont cultivées pour être plantées dans les différents parterres et vasques de Liège.Il est important de souligner que, désormais, plus aucune plante n’est achetée chez les pépiniéristes ce qui permet à la Ville de Liège d’obtenir une production parfaitement adaptée aux contraintes et aux objectifs du fleurissement urbain.Au programme de cette journée portes ouvertes (entrée gratuite) :
  • visites animées des serres de production de plantes annuelles ;
  • visites animées de la pépinière d'arbustes et de vivaces ;
  • parcours-découverte des différentes installations ;
  • démonstrations de montages floraux ;
  • conseils de jardinage et de création en parcs et jardins par le personnel spécialisé du Service Espaces publics – Plantations de la Ville de Liège ;
  • jeux-concours ;
  • petite restauration ;
  • remise des prix du concours « Façades fleuries 2011 » par Michel Firket, Echevin de l'Environnement.

05/05/2012

Bressoux Droixhe pas favorable aux "Cannabis Social Clubs"

Patrice Lempereur, Cannabis Social Clubs, cannabis, Liège, Vega, Bressoux Droixhe, conseil de quartier bressoux droixheL’idée vient de la coopérative politique Vega qui propose la mise en place de "Cannabis Social Clubs", des plantations collectives destinées à la consommation personnelle des planteurs, sous le contrôle des autorités.

La Proposition de Vega est incohérente ! Dans les quartiers liégeois de Bressoux et de Droixhe, des événements ont mis en lumière combien certains jeunes pouvaient être touchés, de manière particulièrement insidieuse, par la problématique de la consommation de cannabis. Le Président du Conseil de quartier Bressoux Droixhe Patrice Lempereur a souhaité mener une campagne de sensibilisation anti-cannabis sur ces quartiers de vie, à l'instar de celles qu'il avait déjà pu mener avec succès sur d'autres thématiques.Patrice Lempereur, Cannabis Social Clubs, cannabis, Liège, Vega, Bressoux Droixhe, conseil de quartier bressoux droixhe


Cette campagne anti cannabis est lancée depuis 2007 dans les quartiers de Bressoux et Droixhe. La campagne, organisée à l’initiative du Conseil de quartier Bressoux Droixhe, vise à sensibiliser les jeunes sur les risques et les effets de la consommation du cannabis qui sont souvent sous estimés par une grande partie de la population. Dès leurs 10 ans pour certains, Ils fument quotidiennement et s’enferment quelques fois dans de sérieuses dépressions.

 
« Une des phases de la campagne consistait en la mise en ligne d’un blog explicatif de référence.  Dès juin, une nouvelle campagne SMS relayée par les jeunes de notre quartier eux-mêmes va être lancée. Ce type d’action couplée 'SMS/Skyblog' (les premiers renvoyant au second) a déjà rencontré un succès certain au Canada, sur cette problématique de la consommation de drogue chez les jeunes précisément » souligne Patrice Lempereur, Patrice Lempereur, Cannabis Social Clubs, cannabis, Liège, Vega, Bressoux Droixhe, conseil de quartier bressoux droixhePrésident du Conseil de quartier
 
Le blog www.nonaujoint.skyblog.com
permet aux utilisateurs de connaître la législation en matière de consommation, l’origine, les effets, les risques, une rubrique « actualité » avec ce qu’il faut savoir, que faire en cas d’urgence et des infos pour ceux qui veulent aider un ami ou parler de sa consommation.   
 
Ce blog intègre aussi toutes les informations relatives aux actions de Province, dans le cadre de l’installation des ‘points cannabis’ pour mieux cerner la consommation excessive de cette drogue auprès des jeunes liégeois.