13/03/2016

Souper spaghetti du Comité de quartier Lonay et du Plan de Cohésion Sociale

souper spaguetti Ans.jpgCe samedi 12 mars avait lieu la clôture des actions du Comité de Quartier Lonay dont le but principal, parmi tant d'autres, était d'aider financièrement l'asbl des œuvres scolaires de l'école H. Lonay.

Outre donc la bourse aux vêtements du mois passé, l'action se terminait par un souper spaghetti suivi d'une partie dansante. 150 personnes participèrent à cette soirée, à laquelle le service communal du plan de cohésion sociale, dirigé par l'Echevin des Affaires Sociales Henri Huygen a aussi collaboré grandement. .

Le Bourgmestre Stéphane Moreau​, remercia l'ensemble des organisateurs, les volontaires et les Gardiens de la paix pour l'excellent travail accompli.
Les Conseillers communaux Christopher Gauthy​ et Julien Peters​, étaient aussi présents. Le premier aida même grandement ce comité de quartier très actif.

11/03/2016

Hommage à Sainte Maggy ce 9 mars au cimetière de l'Egalité…

 

0.jpgDepuis un siècle, sa tombe fait l’objet d’une dévotion populaire…

En décembre 1915, Maggy Lekeux, institutrice de son état, dévouée aux plus pauvres annonçait à ses parents qu’elle échangeait sa vie afin que ses 3 frères envoyés sur le front, reviennent vivants… Le 8 mars 1916, la jeune fille décidait de se coucher dans le lit de ses parents en ayant prévu tous les détails de ses obsèques. Le médecin dépêché sur place ne constate rien d’anormal au niveau de sa santé… Le lendemain, Maggy 2.jpgLekeux décédait entrait dans la légende…
 
Depuis lors, la tombe de celle qui se consacrait corps et âme aux pauvres et notamment aux mineurs flamands qui vivaient dans une précarité sans pareil, fait l’objet d’une dévotion populaire. Des bénévoles entretiennent ainsi la tombe de Maggy, la décore et viennent y prier…A la demande de nombreux habitants de la commune, Thomas Cialone, le Premier Echevin en charge de la Culture et du Patrimoine a fait réaliser une plaque rappelant l’histoire de Maggy Lekeux et que la dévotion dont faisait l’objet sa tombe était loin d’être terminée. Pour rappel, cette tombe est située au cimetière de l’Egalité à Ans.
8.jpg
 
L’abbé Joel Spronck, a évoqué lors de son discours l’histoire de cette femme qui s’est consacrée aux autres, tout en rappelant la situation actuelle par rapport à la problématique des migrants qui vivent dans des camps dans des conditions inhumaines.
Stéphane Moreau, le Bourgmestre d’Ans, ainsi que les Echevins Henri Huygen, Robert Grosch, le Président du Conseil Francy Dupont, les Conserillers communaux Fernand Gingoux et Julien Peters, le Conseiller au CPAS Yves Parthoens et Patrice Lempereur, Président du Conseil de quartier d'Ans Coteaux étaient présents à cet événement populaire de même qu’une soixantaine de personnes.

05/03/2016

Conseil de quartier d’Ans Coteaux et habitants : Soyons acteurs à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau !

Journée eaux Ans Coteaux.jpg

Le Conseil de quartier d’Ans Coteaux souhaite encourager les voisins à développer une dynamique de convivialité et de bons gestes simples, naturels et quotidiens.

Le 22 mars prochain, c’est la Journée Mondiale de l’Eau. Le Conseil de quartier d’Ans Coteaux travaille, en collaboration avec Voisins Solidaires, à la promotion d’un mode de vie plus respectueux de l’eau et de l’environnement entre voisins à travers le programme « Lavons Mieux ! ».

« Le Conseil de quartier d’Ans Coteaux va mettre à la disposition des habitants un kit complet. Grâce à ces nouveaux outils d’information, nous espérons améliorer la prise de conscience de chacun dans le voisinage sur la consommation d’eau et d’énergie au quotidien » explique Patrice Lempereur, Président du Conseil de quartier d’Ans Coteaux, et de poursuivre « Mobiliser et former les citoyens constitue donc un véritable enjeu, d’autant qu’économiser l’eau est aussi un acte social et solidaire ».

Le kit gratuit contient : L’affiche à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence ou devant son pavillon, le tract à distribuer en boîte aux lettres, pour inviter ses voisins à s’organiser, le mini guide pour la journée du 22 mars, un guide complet sur la préservation de l’eau

Cette initiative est organisée avec le soutien de Stéphane Moreau, Bourgmestre d’Ans, de Christopher Gauthy Conseiller communal, d’Yves Parthoens et Willy Delaitte, Conseillers de l’Action sociale.

Pour tous ceux qui le souhaitent, le kit «Journée Mondiale de l’eau – Lavons mieux ! » est à leur disposition auprès du Conseil de quartier, sur simple appel téléphonique : 0495 91 32 83, par mail : cqanscoteaux@outlook.be (merci de mentionner votre nom, prénom et adresse pour l’envoi).