17/03/2014

Droixhe va changer de visage !

 

Droixhe, Jean-Marc Nollet, Gouvernement wallon, tours démolies, nouveaux logements, dépôt du tram, maison de reposTours démolies, création de nouveaux logements, dépôt du tram, maison de repos…

Le quartier de Droixhe va être complètement métamorphosé d’ici trois bonnes années. Le Gouvernement wallon vient de donner son feu vert pour débloquer des subsides afin de réaliser le projet «Quartier en transition». Au final, 165 nouveaux logements seront construits. Les trois tours restantes seront, elles, démolies dès cette année. Au total, plus de 19 millions d’euros vont être injectés en trois ans pour transformer radicalement le quartier.

Secoué par des événements déplorables, le quartier de Droixhe vient toutefois de connaître une bonne nouvelle. Le ministre wallon du Logement, l’Écolo Jean-Marc Nollet, et ses homologues du Gouvernement wallon, viennent de dévoiler une liste de quartiers qui vont être densifiés, via la construction de nouveaux logements. Parmi les projets retenus, on retrouve Droixhe.

L’objectif est d’y construire 165 nouveaux logements et d’y aménager de nouveaux espaces publics à l’angle des avenues de la Croix-Rouge, E.Marneffe et de Nancy.

Après la démolition de deux tours et la rénovation de la tour «Match», la politique de rénovation du quartier se poursuit donc.

«La première étape de cette nouvelle phase sera la démolition des trois tours restantes sur la plaine de Droixhe, confie Fabrice Collignon, directeur de «La Maison liégeoise». Un marché a été attribué à ce sujet et cela devrait se faire dès cette année.»

Ensuite, la première construction sera la maison de repos de l’intercommunale ISOSL, d’une capacité de 108 lits.

Ensuite, la construction de logements sera lancée, en trois phases: 75, 40 puis les 50 logementsDroixhe, Jean-Marc Nollet, Gouvernement wallon, tours démolies, nouveaux logements, dépôt du tram, maison de repos restants.

Des zones seront également réservées aux bureaux et aux zones commerciales – environ 9.000m².

Le projet global (logements, aménagements des abords, voiries, démolition, études, etc.) se chiffre à 19,3 millions d’euros.

«L’objectif est de reconnecter le quartier avec le centre de Liège tout en donnant une dimension plus humaine au quartier», précise encore Fabrice Collignon.

Les autorités compétentes ne s’en cachent pas, l’objectif est également de changer l’image du quartier – chantier qui a d’ailleurs déjà été bien entamé, soulignons-le – et de lui rendre une certaine attractivité.

L’aspect mobilité est également important. Situé non loin de l’autoroute, le quartier accueillera également le dépôt et le centre de maintenance du futur tram liégeois.

D’autres zones, à l’avenir, seront elles aussi concernées par la requalification du quartier.

Gaspard Grosjean

Commentaires

Merci c'est une très bonne nouvelle.
Cordialement

Claude Frankignoulle

Écrit par : FRANKIGNOULLE Claude | 17/03/2014

Les commentaires sont fermés.