20/10/2012

Bressoux Droixhe: campagne de lutte contre les vols dans le cimetière

 

cimetière...jpg

A quelques jours de la Toussaint, le Conseil de quartier de Bressoux Droixhe va relancer sa campagne de prévention contre les vols dans le cimetière de Bressoux.

« En effet, trop souvent, de nombreux habitants signalent et constatent que des choses disparaissent des tombes, vasques, souvenirs, … Comme ces objets funéraires sont bien souvent anonymes, ils peuvent facilement être écoulés et faire l’objet d’un trafic indécent et tout à fait irrespectueux » explique Patrice Lempereur, Président du Conseil de quartier lance la campagne pour la deuxième année consécutive.

Les propriétaires des tombes et caveaux sont invités à identifier les objets funéraires à l'aide d’un set de marquage mis à disposition par le Conseil de quartier. Il est en effet utile de marquer, à l’arrière de ces objets, de préférence du numéro national du propriétaire. Cela dissuade le vol, rend les objets plus difficiles à revendre et permet au propriétaire de récupérer plus aisément son bien, si malgré tout, il fait l'objet d'un vol.

Dans le set qui sera mis à disposition, une pointe sèche pour les objets de matière plastique, métallique et le marbre, un stylo indélébile et un stylo UV (à utiliser le plus particulièrement sur l’arrière des photos encadrées par exemple).

Ces objets sont alors répertoriés sur une liste conservée par le propriétaire dans un endroit sûr. Celle-ci aidera le propriétaire à signaler les objets volés.

Parallèlement à ce marquage, une petite plaque « sépulture marquée » sera placée de manière à dissuader le vol.

Le Conseil de quartier assurera le relais par la mise à disposition de sets de marquage.

Cette année les entreprises de pompes funèbres et les commerces de vente d'accessoires liés à la sépultureseront sensibilisés pour qu’ils adhèrent à cette action en proposant aux familles de graver directement au dos les objets en marbre et en pierre naturelle.

« Par cette nouvelle campagne, nous espérons que cette action de prévention permettra à nouveau de diminuer ce problème qui touche bien trop souvent à l’affectif et à l’émotion » conclut le Président du Conseil de quartier

Pour obtenir le kit en prêt : téléphone 0477 87 12 63– E-mail : cqbressoux@hotmail.com

 

Les commentaires sont fermés.