05/10/2012

L'Oasis des Contes à Bressoux

!!! ATTENTION !!!

Vu les conditions climatiques, l'oasis des contes se déroulera au Hall omnisports de Bressoux.

oasis des contes,jean-pierre hupkens,bressoux

 

Pour sa cinquième édition, le Parc de l’Oasis accueillera l’Oasis des Contes ces 5 et 6 octobre 2012.

Au programme de ces deux journées festives autour des contes d’ici et d’ailleurs : des conteurs, mais aussi des concerts et des ateliers d’expression artistique.

Installé sur la Rive droite, là où Amercoeur vient rencontrer Bressoux, l’Oasis des Contes allie une programmation de qualité à un espace de rencontre des habitants et des associations.

 

Julie Boitte : Si tu savais
Qui sait à quoi ressemble une feuille d’érable ? Le berger, lui, en tout cas, le sait... Les méchantes soeurs elles, ne le sauront jamais ! Un spectacle mêlé d’histoires et de devinettes, en interaction avec le public.
 

Anne Borlée : Auprès de mon arbre
Dans le coeur de mon arbre, vous trouverez peut-être des trésors, des passages secrets vers des mondes inconnus ou encore l’écho de la fameuse légende de l’homme-arbre… Mais faites attention de ne pas vous y endormir car vous pourriez découvrir à votre réveil de l’écorce apparaissant sur votre chair et des branches à la place de vos oreilles...
 

El Pirato
Êtes-vous prêts à réveiller le pirate qui sommeille en vous ? Pas celui qui tue et qui pille, non, non, plutôt celui qui trinque, ripaille, ronfle, rit et désobéit... Alors embarquez sur le vaisseau d’El Pirato! Venez naviguer avec lui dans les eaux brumeuses, venez découvrir les aventures d’un jeune apprenti pirate, venez frissonner devant le terrible capitaine Barberousse...
 

Chantal Devillez : Génie des buissons
Un loup un peu bête… Une grand-mère malicieuse…
Un petit oiseau canaille… Un petit caillou sur le chemin…
Ogres, sorcières, sultans, génies… Tous mélangés dans le sac à histoires ! Contes en balade, Balade enchantée !
 

Anne Grigis : Là-bas dans la forêt
Des enfants cherchent leur chemin, un garçon grimpe aux arbres comme un écureuil, une grande maison rouge où le diable se cache...et il y a un oiseau qui ne chante que la nuit.
 

Envolées
Des oiseaux qui volent au plus haut, au plus loin ; des jeunes gens qui se sentent pousser des ailes et partent à l’aventure ; des amoureux.
 

Courants d’air
Au son du violon, les aventures de petites gens et d’animaux...
 

Amandine orban de Xivry : Les arbres sont tombés sur la tête
Une vieille en équilibre sur la tête d’un arbre. Un arbre qui pousse sur la tête d’un homme. Un homme qui a un arbre qui lui trotte dans la tête. Et puis des branches... Des branches comme des bras pour marcher dans les bois, branche dessus-bras dessous, tant qu’il n’y a pas de loups...
 

Catherine Pierloz : Ma grand-mère, elle avait des doigts de sorcière
Il était une fois… ma grand-mère. Un peu étrange, un peu sorcière. Taiseuse et voyageuse. Une grand-mère aux mille secrets bien rangés dans les placards, bien enfouis dans la mémoire. Une grand-mère mystère qui n’ouvrait la bouche que pour raconter des histoires.
 

Compagnie Romane : oh ! Y a comme un pépin
De la pomme au pépin, du pépin à l’arbre, de l’arbre au papier… D’un tas de cartons apparaît l’univers imaginaire, drôle et poétique d’un personnage qui s’émerveille de petits riens.
 

Jules tchato : Le professeur Jules en-tion
De la civilisation à la colonisation, en passant par l’exploitation de l’immigration à l’expulsion en passant par l’incarcération, le professeur Jules “en-tion”, dans un combat pour son intégration en Belgique nous fait remarquer que tous les mots se terminant par “tion” ou “sion” ont un lien. Entre histoires, humour et blagues, l’auteur nous présente la réalité de la société que nous avons héritée ou empruntée.

Le lampadaire à deux bosses : Confidences sur un banc
Un spectacle nocturne de contes pour passants. Avec Anne Grigis, Anne Borlée, Amandine Orban de Xivry, Catherine Pierloz, et Julie Boitte. Sur la place, des lampadaires et des conteurs : ils ont le temps… Là, une lumière qui s’allume! Passez, faites une halte : il est de ces confidences qui n’attendent que d’anonymes oreilles pour se dire.

 

La compagnie des Bonimenteurs : La pêche aux canards
Une roulotte s’installe et laisse apparaître des petits canards flottant sur l’eau. Ici, la pêche est animée par des bonimenteurs en verve. Quand il a engrangé suffisamment de points, commence pour l’enfant un nouveau voyage. A l’intérieur de la pêche aux canards, dans un chapiteau intime, les comédiens lui racontent une histoire.
 

Compagnie Circomedie : Barbe à papa
Une animation gourmande où des barbes à papa aux multiples saveurs sont distribuées par un clown farfelu.
Cyclo ballon Ce sculpteur de ballons distribue chien, chat, lion, fleur, chapeau… Mais pour avoir son ballon il faut le mériter ! C’est en pédalant que vous gonflez les ballons.
L’orgue de barbarire Un spectacle pour enfants visuel et interactif. Le clown Lippo vous emmène dans le sud de l’Italie en utilisant différentes techniques de feu, de jonglerie et autres acrobaties.
 

Bidouille
Boniment, échasses, monocycle...
 

Monsieur max & Friends
Jonglerie et jonglerie de feu
 

Les Caricoles
Le duo ethno-folk nous revient en trio pour une clôture en musique, feu et fête !
 

LIEU
Bressoux
Bus n°10 - arrêt place Cardinal Mercier, Hall omnisports
Rue Ernest Malvoz n°2 - 4020 Bressoux
 

TARIF
Gratuit
 

BAR ET RESTAURATION
Village associatif proposant différents plats à petits prix
 

INFORMATIONS ET RESERVATIONS
Réservation souhaitée pour les groupes et les écoles
Espace Lecture et Langage de Droixhe
 04/341.42.48

0479/675.823

oasisdescontes@liege.be

Une organisation de la Ville de Liège, Service de la Lecture publique. Avec la collaboration du Service de la Jeunesse de la Ville de Liège, du Centre communal des Jeunes de Bressoux-Droixhe, de la Régie de quartier de Droixhe, de la Maison du Conte de Liège, de l’asbl Lis-moi qui tu es et le Renouveau urbain - prévention des insécurités urbaines dans les quartiers. Avec le soutien du Plan Fédéral des Grandes Villes, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.