30/09/2012

Nouvelle plaine de jeux à Droixhe

PJD.jpg

Une toute nouvelle plaine de jeux a été inaugurée hier après midi Place de la Libération à Droixhe. Le projet, sur la table depuis plus de 4 ans, a été porté par dix mamans d'enfants du quartier, encadré par l'asbl la Bobine. Outre un espace destiné aux enfants, des espaces sécurisés pour les piétons et des bancs ont aussi été installés, l'inauguration s'est déroulée vous le voyez, dans la joie et la bonne humeur.

Pour Roland Léonard, l'Echevin de la Ville de Liège en charge des Travaux "Humeur festive et détendue pour l'inauguration du l'extension de cet espace de jeux. Un projet qui me tenait particulièrement à coeur puisqu'élaboré avec la participation active des mamans de l'asbl "La Bobine". Leurs avis et leur ressenti ...ont été précieux pour la mise en place de ce projet citoyen où chacun trouvera une place pour s'épanouir entre voisins. Je les en remercie très sincèrement! Au printemps prochain, la 2ème phase de l'aménagement consistera en l'installation d'un terrain multisports couvert à l'attention des ados. Un autre pas en faveur de la cohésion sociale et la prise en compte de chacun. Je m'en réjouis déjà!"

 

22/09/2012

Le tracé du tram à Droixhe

 

plant10.jpg

À hauteur du pont de l’Atlas, le tracé bifurque vers la rive droite de la Meuse. Le tram s’insère en central sur le pont Atlas, permettant la restitution d’une voie de circulation dans chaque sens de part et d’autre. Au sortir du pont, le tracé s’insère en central avenue de Lille avec la station du même nom, permettant de maintenir les fonctions existantes (trottoirs, voirie, piste cyclable, stationnement).

Le tram s’insère ensuite en latéral rue Armand Rassenfosse, côté parc. L’ensemble des fonctions sont maintenues sur toute la longueur de la rue.
La station Gare de Bressoux se situe juste devant le centre de dépôt de maintenance t de remisage (CDMR) du tram et le nouveau site envisagé pour la Foire Internationale de Liège (FIL), avec un pôle d’échange bus important, et à proximité immédiate de la gare SNCB de Bressoux. 

droixhe.jpgPoints clés


Ce tronçon est marqué par d’importants projets de rénovation et de construction dans le quartier de Droixhe qui connait aujourd’hui d’importantes difficultés socio-économiques. Ce quartier, porte d’entrée de Liège depuis l’autoroute de l’Allemagne et des Pays-Bas, fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine (PRU) consistant notamment en la démolition de 3 tours et la construction de 190 logements. L’arrivée du tram contribue à penser à un nouveau maillage de la voirie et une restructuration des îlots pour réduire l’échelle du quartier.

1-Insertion sur  le Pont  de l’Atlas  

Le tablier de l’ouvrage sera élargi et renforcé pour permettre la continuité du RAVeL 1- Est Namur-Maastricht.

2-Carrefour  Pont Atlas / Avenue de Lille 

L’insertion de la plateforme nécessite une réorganisation complète de ce carrefour afin de gérer les remontées de files susceptibles de gêner le passage du tram.

3-Projet  d’implantation de la Foire  Internationale de Liège  (FIL) 

La création d’un éco-quartier sur le site de Coronmeuse nécessite de déplacer la FIL; un des sites possibles est le quartier de Droixhe.

designtram.gif4-Station Gare de Bressoux 

Cette station s’implante à proximité de la gare SNCB de Bressoux, nécessitant des expropriations. Il s’agira de porter une attention particulière aux liaisons piétonnes entre la station de tram, la gare SNCB de Bressoux, le pôle bus et le parking P+R.

5-P+R

Un parking relais en ouvrage de +/- 900 places est créé à proximité immédiate de la station Gare de Bressoux.  Dans sa conception initiale, il intègre la possibilité d’accueillir ultérieurement une passerelle reliant le P+R au quai central de la Gare SNCB de Bressoux afin d’optimiser les échanges voitures / train.

16/09/2012

Initiation à l'escalade pour les jeunes de Bressoux Droixhe

escalade.jpgCette activité permettra à deux groupes d’une dizaine de jeunes (âgés de 8 à 11 ans et de 12 à 15 ans), issus de plusieurs associations du quartier de Bressoux Droixhe, de pratiquer l’escalade dans un cadre et de conditions optimales sur le long terme, de se perfectionner et d’éventuellement poursuivre cette discipline en s’inscrivant dans un club.

L’apprentissage se fera graduellement : minimum trois séances d’initiation au Hall Omnisports de Cointe, pour déterminer les plus réguliers et motivés, suivies de dix séances dans un club d’escalade de Saint-Léonard.

Pour clôturer cette initiation, une journée conviviale d’escalade en falaise sera programmée avec l’aide d’animateurs sportifs brevetés et expérimentés.