22/09/2012

Le tracé du tram à Droixhe

 

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À hauteur du pont de l’Atlas, le tracé bifurque vers la rive droite de la Meuse. Le tram s’insère en central sur le pont Atlas, permettant la restitution d’une voie de circulation dans chaque sens de part et d’autre. Au sortir du pont, le tracé s’insère en central avenue de Lille avec la station du même nom, permettant de maintenir les fonctions existantes (trottoirs, voirie, piste cyclable, stationnement).

Le tram s’insère ensuite en latéral rue Armand Rassenfosse, côté parc. L’ensemble des fonctions sont maintenues sur toute la longueur de la rue.
La station Gare de Bressoux se situe juste devant le centre de dépôt de maintenance t de remisage (CDMR) du tram et le nouveau site envisagé pour la Foire Internationale de Liège (FIL), avec un pôle d’échange bus important, et à proximité immédiate de la gare SNCB de Bressoux. 

droixhe.jpgPoints clés


Ce tronçon est marqué par d’importants projets de rénovation et de construction dans le quartier de Droixhe qui connait aujourd’hui d’importantes difficultés socio-économiques. Ce quartier, porte d’entrée de Liège depuis l’autoroute de l’Allemagne et des Pays-Bas, fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine (PRU) consistant notamment en la démolition de 3 tours et la construction de 190 logements. L’arrivée du tram contribue à penser à un nouveau maillage de la voirie et une restructuration des îlots pour réduire l’échelle du quartier.

1-Insertion sur  le Pont  de l’Atlas  

Le tablier de l’ouvrage sera élargi et renforcé pour permettre la continuité du RAVeL 1- Est Namur-Maastricht.

2-Carrefour  Pont Atlas / Avenue de Lille 

L’insertion de la plateforme nécessite une réorganisation complète de ce carrefour afin de gérer les remontées de files susceptibles de gêner le passage du tram.

3-Projet  d’implantation de la Foire  Internationale de Liège  (FIL) 

La création d’un éco-quartier sur le site de Coronmeuse nécessite de déplacer la FIL; un des sites possibles est le quartier de Droixhe.

designtram.gif4-Station Gare de Bressoux 

Cette station s’implante à proximité de la gare SNCB de Bressoux, nécessitant des expropriations. Il s’agira de porter une attention particulière aux liaisons piétonnes entre la station de tram, la gare SNCB de Bressoux, le pôle bus et le parking P+R.

5-P+R

Un parking relais en ouvrage de +/- 900 places est créé à proximité immédiate de la station Gare de Bressoux.  Dans sa conception initiale, il intègre la possibilité d’accueillir ultérieurement une passerelle reliant le P+R au quai central de la Gare SNCB de Bressoux afin d’optimiser les échanges voitures / train.

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