05/08/2012

Ramadan à Bressoux Droixhe : Ambiance festive et spiritualité dans la pure tradition

Mosquée+B...JPGAvec l'avènement du Ramadan, les quartiers de Bressoux Droixhe changent d'allure pour revêtir un caractère tout particulier, rappelant l'ambiance festive et spirituelle de ce mois sacré dans les pays d'origine. 

« Plusieurs jours déjà avant l'évènement, les façades de commerces tenus pour la plupart par des Marocains, Algériens ou Turcs rivalisent de décorations, de couleurs et de senteurs. L'on y trouve plusieurs variétés de dattes, d'épices et de gâteaux importés spécialement pour l'occasion. D'autres magasins multiplient leurs commandes en produits frais, en fruits et légumes, mais aussi en d'autres articles et habillements particulièrement prisés lors du mois sacré (Jellabah, accessoires et autres) » constate le Président du Conseil de quartier Patrice Lempereur.

Quelques heures avant la rupture du jeûne, les quartiers vivent à l'heure des marchés populaires.

Des files interminables dans les pâtisseries, les épiceries et chez le boucher habituel ne font pas désespérer les jeûneurs et ne gênent pas non plus les autorités qui ont prévu à l'occasion un dispositif de sécurité et de circulation renforcé. 

Le soir venu, c'est au tour des lieux de rencontres d'être pris d'assaut par les noctambules. Ils y trouvent du bon thé et d'autres douceurs du bled, un service convivial et même des titres de la presse marocaine.

« Ramadan à Bressoux Droixhe est aussi synonyme de bienfaisance. Certaines mosquées offrent les repas du ftour, un geste qui fait le bonheur des démunis, mais parfois de curieux qui viennent découvrir les vertus du partage et de la solidarité qui caractérisent ce mois béni » se réjouit le Président du Conseil de quartier. 

Dans cette ambiance festive, l'aspect spirituel n'est pas en reste. Les mosquées que comptent le quartier ne désemplissent pas. Les fidèles y affluent particulièrement pour les prières d'Al Icha et des Taraouih. Ils y apprécient d'ailleurs la prestation des imams pour contribuer à l'animation des veillées religieuses et diriger les prières.

Commentaires

macha'allah quel fierté pour tout les musulmans!!!

Écrit par : nadia malika | 05/08/2012

rien à foutre !!!!

Écrit par : doudou | 05/08/2012

c'est la fete c'est our cela que la rue du moulin est quasiment innaccecible avec les stationnements en double file sur les trottoirs et j'en passe c'est plutot le foutoir que la fete quand aux decoratios des vitrines je n'ai vu que des affiche ps

Écrit par : jean-marie | 05/08/2012

Les commentaires sont fermés.