10/05/2012

A Bressoux Droixhe, un voisin malade, et si on s’organisait pour l’aider ?

 

Afin de développer les situations d’entraide autour de voisins malades, le Conseil de quartier de Bressoux Droixhe lance l’opération « Un Voisin Malade ».

Comment s’organiser pour aider un voisin malade ?

« En complément de l’accompagnement familial et des dispositifs professionnels, cette initiative propose des actions simples comme faire les courses ou aller chercher des médicaments pour un voisin, passer un peu de temps à lui tenir compagnie, rendre des petits services, l’accompagner chez le médecin s’il le souhaite, etc » explique le Président du Conseil de quartier Patrice Lempereur.

Pour cette opération, le Conseil de quartier a reçu le soutien de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx laquelle trouve ce projet remarquable de solidarité et générateur d’une meilleure cohérence sociale à Bressoux Droixhe. «  Vous avez mon soutien total et je ne peux qu’encourager ce type de projet et le citer en exemple » souligne la Ministre fédérale.

Disposition un « Voisin malade »

Le Kit Voisin Malade est composé d’outils qui vont permettre d’interpeller l’opinion publique et de

Voisin malade, Bressoux Droixhe, conseil de quartier de Bressoux Droixhe, Laurette Onkelinx, patrice Lempereur, entraide, voisins,

stimuler les actions d’entraide aux voisins malades. « Un « voisin malade » est une personne qui aspire à bénéficier d’un environnement humain et social attentionné. Quelle que soit la gravité de sa maladie ou de sa situation de dépendance, lui témoigner sollicitude et solidarité contribue à son bien-être, et permet de maintenir un lien social susceptible également de répondre aux demandes concrètes suscitées par la vie au quotidien de la maladie » poursuit Patrice Lempereur. 

L’affiche : à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence…

L’annuaire des voisins : avec les cordonnées de tous afin de garder le contact en cas de besoin.

Un guide de conseils et recommandations (intervenir auprès d’un voisin malade relève de règles précises. Ce guide a été élaboré par un groupe de travail).

Pour tous ceux qui le souhaitent, le kit est à la disposition des habitants auprès du Conseil de quartier, sur simple appel téléphonique : 0477 87 12 63, par mail : cqbressoux@hotmail.com (  merci de mentionner vos nom, prénom et adresse pour l’envoi).

Les commentaires sont fermés.