05/04/2012

I Love mon étang : dernière tentative pour contrer l’incivisme dans le parc de Droixhe

EV8.jpgLe Conseil de quartier de Bressoux Droixhe proposait, il y a quelques semaines,  de remblayer, pendant la durée des futurs travaux de requalification du site Croix Rouge, l'étang situé au centre du parc de Droixhe.  Cette  proposition avait pour objectif de lutter contre les odieux pollueurs.

Il faut dire que la mare s’était depuis longtemps transformée en dépotoir. "Cette mesure était sollicitée compte tenu de l’échec permanent de maintenir l’endroit propre. De nombreux riverains ont signalé qu’il n’était pas rare de voir des poubelles entières de déchets jetées dans l’étang » explique le Président du Conseil de quartier Patrice Lempereur « Même le saule (bordant la mare) pleure sur son destin ». 

Suite à un échange de courriers avec l’Echevinat de l’Environnement, le Conseil de quartier a décidé de faire marche arrière et a donc lancé une action spécifique sur le thème « I Love mon étang - Droixhe » de manière à sensibiliser les habitants et les utilisateurs du parc.

« Notre proposition partait d’une volonté d’assainir cet espace public mais ce n’était pas la bonne solution. A l’heure où les plans d’eau sont réclamés ou projetés dans plusieurs lieux de la Ville, on éliminerait celui de Droixhe parce qu’il n’est pas respecté.  Ce n’est pas cohérant et il serait incongru qu’un tel espace soit réaménagé en fonction des infractions qui y sont commises » souligne encore le Président du Conseil de quartier.25 02 2012 024.JPG

Il faut donc pénaliser les infractions mais aussi renforcer la responsabilisation des habitants du quartier.

Michel Firket, Premier Echevin de l’Environnement et ses services, va de nouveau analyser les possibilités de fleurissement et d’amélioration végétale en collaboration avec le Conseil de quartier et les enfants de l’endroit.

« Une brochure « toutes-boîtes » va être rédigée en expliquant les attraits de cet environnement pour responsabiliser les habitants et renforcer leur sentiment d’appartenance de cet agréable endroit. Nous allons donc prôner pour des actions préventives plutôt que la pénalisation, même si cela demande du temps et de la patience » poursuit Patrice Lempereur.

Face à un tel lyrisme et une telle détermination, gageons que les pollueurs devraient renoncer à leurs activités illicites.

Toutes les bonnes volontés sont d’ores et déjà recherchées pour mettre en œuvre le collectif «  I Love mon étang ».  Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le Conseil de quartier par téléphone : 0477 87 12 63 ou par mail : cqbressoux@hotmail.com

Les commentaires sont fermés.