04/03/2012

Le Monument aux Victimes des deux guerres de Bressoux percuté par une voiture

Dans la nuit de samedi à dimanche un autMonument aux morts percuté 002.JPGomobiliste a percuté le Monument aux Victimes des deux guerres situé à l'angle des rues du Moulin et Foidart à Bressoux. Ce groupe sculpté, composé de marches, d'un dallage et de ferronneries a été fortement endommagé.  Le conducteur n'a pas été retrouvé.  Il a poursuit son chemin.

Ce Monument commémoratif bressoutois de la Guerre de 1914 - 1918 a été érigé en 1925, complété en 1946 et restauré totalement en 2005.  D'une hauteur de 3,25 M et d'une longueur de 3,00 M, il est en pierre calcaire.  Ce Monument constitue un des rares exemples liégeois d'application du style Art Déco à l'Art public.

"Cet imposant édifice d'Oscar Berchmans, réalisé en collaboration avec l'Architecte Georges Dedoyard note très justement que cette œuvre de maturité fait exception à la règle qui inféode les mémoriaux de la Grande Guerre au genre réaliste-allégorique, teinté à la fois d'héroïsme et de sentimentalité, issu de la sculpture historiciste du XIX ème siècle"
explique le Président du Conseil de quartier de Bressoux Droixhe Patrice Lempereur qui s'est rendu sur les lieux.


La Police de Liège a effectué le constat d'usage.  De son côté, le Président du Conseil de quartier va solliciter l'Échevin des Travaux Roland Léonard pour que l'édifice, cher aux bressoutois, puisse être réparé dans les meilleurs délais.

Les commentaires sont fermés.