21/02/2012

Patrice Lempereur souhaite voir fleurir des panneaux d'expression citoyenne sur le territoire de la Ville de Liège

DSCF0100[1].JPG

Le Président du Conseil de quartier de Bressoux Droixhe Patrice Lempereur va sensibiliser le Bourgmestre et les Membres du Collège communal liégeois. Sa demande n'est pas insurmontable. Il souhaite que le territoire communal et son quartier soit équipé de panneaux d'expression citoyenne

Comme il l'explique : "Ces panneaux d’affichage associatif et d’expression citoyenne locale seraient strictement réservés à l’affichage annonçant une manifestation ou une activité à caractère non commercial se déroulant sur le territoire de la Ville".

Le principe serait simple, il serait strictement réservé à l'affichage non commercial effectué par des citoyens de la Ville ou des associations ayant leur siège ou exerçant une activité sur le territoire de la Ville ou pour un affichage annonçant une manifestation ou une activité à caractère non commercial se déroulant sur le teritoire communal.

Une demande d'autorisation ne serait pas requise pour ce type d'affichage qui devra respecter le prescrit réglementaire. Si le service Propreté publique constatait une infraction, une amende administrative et une redevance seraient adressées à la personne référencée comme organisateur sur l'affiche. La mention d'un éditeur responsable serait olbigatoire pour toutes les affiches apposées.

"Le tout serait légiféré dans un réglement communal. La réalisation des panneaux pourrait se faire "en régie" par le service des Travaux. Les emplacements seraient déterminés en concertation avec les divisions de police et les acteurs locaux. Le service propreté serait en charge du nettoyage systématique (1fois/mois) de ces outils d'expression citoyenne" conclut Patrice Lempereur. La balle est maintenant dans le camp du Collège communal liégeois. Une première expérience à Droixhe ? Le Conseil de quartier est d'ores et déjà partie prenante !

La photo : l'expérience a été appliquée sur le territoire de la Ville de Namur

 

Les commentaires sont fermés.