23/01/2012

Opération "Jobs d'été" 2012 dans le quartier de Bressoux Droixhe

Comme de coutume à Bressoux Droixhe, des jeunes auront l’occasion d’être engagés sous contrat d’étudiant grâce au travail de prospection et au soutien logistique job-ete.JPGmis en place par le Conseil de Quartier, à l’initiative de son Président Patrice Lempereur.

Le quartier, jeune et cosmopolite - puisqu’il compte pas moins de 40% de moins de 20 ans et que plus de 50% de sa population est d’origine étrangère - se profile, trop souvent, comme une « zone problème » de la région liégeoise.
Et pourtant, là comme ailleurs, de très nombreux jeunes ont la volonté de « s’en sortir », de poursuivre des études et, comme de juste, de travailler pendant les vacances pour subvenir à leurs besoins et se constituer une petite cagnotte d’argent de poche.

L’initiative a un but précis. En permettant aux jeunes du quartier de trouver un job estival, le Conseil de quartier souhaite rétablir l’égalité des chances pour tous dans une société où même le travail d’étudiant devient difficilement trouvable.
Or, on sait que ce type de job ouvre la porte à l’expérience professionnelle (pour l’anecdote, des étudiants ont été engagés ultérieurement à durée indéterminée). Cet été encore Patrice Lempereur espère qu’une septantaine d’étudiants pourront bénéficier d’un job grâce au travail de fourmis réalisé par le Conseil de Quartier qui n’a pas hésité à solliciter tous azimuts les forces vives politiques et économiques de notre région.

L’année dernière, plusieurs institutions ont ainsi répondu à l’appel. Citons, notamment, des cabinets ministériels fédéraux et régionaux, des hôpitaux publics, Intradel, le C.H.U., l’I.I.L.E., la C.I.L.E., Ethias, sans oublier de nombreuses sociétés privées comme Sita, Delhaize, Espace clean, Carrefour, Makro, Laurenty, Gestanet…

« Les problèmes dans le quartier diminueront quand les problèmes sociaux seront résolus et pas l’inverse », répète souvent Patrice Lempereur.

Le Conseil de quartier relance donc l'opération Jobs d'été en vue de renouveler l'expérience des années précédentes afin de permettre à des jeunes d'obtenir un Job d’été.

Les objectifs sont multiples ; permettre aux jeunes du quartier de trouver un job pour l'été; leur donner la chance d'acquérir une première expérience professionnelle ; leur présenter différentes structures susceptibles de les aider dans leur recherche.

Comme les années précédentes, des contacts seront pris avec l'ensemble des forces vives liégeoises (élus, entreprises publiques, intercommunales,…) afin de faire valoir les qualités et mérites des jeunes du quartier, tout en insistant sur la situation sociale difficile des étudiants.

Les curriculums vitae peuvent être envoyés au Conseil de quartier rue Général de Gaulle, 117 à 4020 BRESSOUX, ou par E-mail: cqbressoux@hotmail.com avant le 15 février 2012.

Décès de Mariette Moury : Bressoux Droixhe perd une grande dame

mariette Moury.jpg

Bressoux Droixhe est aujourd'hui en deuil. Et c'est un deuil profond de tout le monde des humanitaires et de leurs amis. Mariette Frenay, épouse de feu Gabriel Moury, patron de la Socité Moury construct installée à Bressoux depuis toujours est décédée ce 21 janvier 2012 à l'age de 87 ans.

Le Président du Conseil de quartier Patrice Lempereur a tenu à lui rendre hommage : « Au nom du Conseil de quartier de Bressoux Droixhe, je souhaite témoigner ma profonde tristesse à l'annonce du décès de Mariette Moury. Avec son époux Gabriel, elle était viscéralement attachée à son quartier. Il y à de celà 25 ans, Avec Edouard Close alors Bourgmestre, j'ai pu compter sur eux pour relancer une dynamique et créer ainsi le Conseil de quartier. Je tiens à lui rendre hommage pour l'ensemble de son action et son engagement exemplaire au service de Bressoux Droixhe. Avec son époux Gabriel et la Société Moury, elle a mis toute son énergie au service de l'action sociale locale. Notre quartier perd une grande Dame et s'associe à la douleur de ses proches ».

La défunte repose au funérarium Dethier, voie de l’Ardenne à 4053 Embourg, où la famille sera présente de 17 à 19 heures.

La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière d’Olne, aura lieu le mercredi 25 janvier à 11 heures en l’église Saint-Sébastien à Olne. Réunion à l’église.

La photo : Mariette Moury avec Edouard Close, ancien Ministre et Bourgmestre de Liège

20/01/2012

Bressoux Droixhe accueillera avec beaucoup de satisfaction la FIL sur son territoire

FIL carte.jpg

La Foire Internationale de Liège va bien quitter le site de Coronmeuse pour s'installer Bressoux. La ville de Liège l'a officiellement confirmé. Le choix du site de la gare de Bressoux est motivé par l'installation du dépôt du futur tram au même endroit et dans le cadre de la candidature de la ville de Liège à l'organisation de l'Exposition internationale 2017. La FIL pourra disposer là-bas de plus d'espaces et sa superficies passera de 9000 à 15000 m2. L'investissement est estimé à 15 millions d'euros.

Le Conseil de quartier de Bressoux Droixhe accueillera avec beaucoup de satisfaction l’installation future des halles d’expositions de la Foire Internationale de Liège dans le quartier.

Pour Patrice Lempereur,  Président du Conseil de quartier de Bressoux Droixhe : « Ce très vaste terrain, dont la dépollution est programmée et financée par le FEDER multiplie en effet les avantages : excellente accessibilité ferroviaire (via la gare) et routière (accès direct à l’autoroute), disponibilité immédiate du terrain, importance de l’espace disponible (largement plus qu’à Coronmeuse) et surtout potentiel de développement urbain élevé » et de poursuivre « Ces infrastructures seraient construites derrière la gare de Bressoux, sur les terrains appartenant aujourd’hui à la SNCB. Elles remplaceraient les infrastructures actuelles de la FIL, une fois l’exposition de 2017 clôturée. Ce qui explique la solution temporaire – une structure légère démontable – choisie pour remplacer la halle 1 de Coronmeuse, détruite lors d’un incendie. Le déménagement de la FIL à Bressoux a des avantages : elle ne serait plus bridée par ses 13.500 m2 de surface au sol, la hauteur sous plafond serait augmentée, l’isolation thermique et acoustique serait renforcée, les parkings seraient agrandis et probablement reliés à l’autoroute »  Le Président du Conseil de quartier de Bressoux Droixhe est convaincu que ce projet est bénéfique. L’arrivée de Foire internationale de Liège à Bressoux ne peut qu’apporter une plus-value au quartier et créer de nombreux emplois.