07/12/2011

Bressoux Droixhe plaide auprès du Gouvernement wallon pour que le futur tram passe par Bressoux Droixhe

 

312820_2615420310189_1395515079_3053732_361339792_n.jpg

Le gouvernement wallon devrait prendre une décision définitive concernant le tracé du futur tram à Liège.

Le Conseil de quartier de Bressoux Droixhe réaffirme sa satisfaction de voir le passage du tram dans le quartier dans le cadre d'un meilleur aménagement du territoire de l'agglomération, la restructurant avec notamment un passage par Droixhe.

Pour Patrice Lempereur, Président du Conseil de quartier : « Le nombre d'habitants et la densité de l'habitat dans les quartiers de Bressoux et de Droixhe justifie pleinement une ligne de tram traversant notre quartier et qui pourrait trouver son dépôt à la gare de Bressoux. Cette boucle autour de Liège, avec un arrêt à Droixhe améliorerait considérablement la desserte du quartier ».

Bressoux Droixhe plaide donc auprès du Gouvernement wallon pour que le futur tram passe par Bressoux Droixhe, puisqu’une des options privilégiées est de le dévier vers le quartier en lui faisant traverser la Meuse à hauteur du pont Atlas et d’y construire le dépôt alimentant en rames la première ligne qui doit être mise en service pour 2017 ! Le tram sera une plus-value pour le quartier. Des retombées positives concrètes (en matière de commerce, d’économie, d’habitat, de mobilité,…) profiteront également à Bressoux Droixhe. Les deux sites – Coronmeuse et Bressoux – seraient desservis par le tram mais aussi reliés par une importante passerelle piétonne enjambant le fleuve.

Il faut rappeler que la Ville de Liège est officiellement candidate à l’organisation d’une Exposition internationale durant l’été 2017. Une Exposition internationale, c’est un événement de portée réellement mondiale, qui se déroule sur 3 mois, sur un site de 25 ha maximum et dans des bâtiments qui sont conservés par la suite afin d’être réhabilités en logements, en commerces, en services de proximité, en quartier de vie en somme.

Outre l’enthousiasme que doit susciter cette candidature pour tout Liégeois et pour tout Belge qui se respecte, le Conseil de quartier de Bressoux Droixhe souhaite également être un partenaire privilégié dans ce projet.

En effet, si l’Exposition se tiendra sur le site de Coronmeuse, la volonté de la Ville de Liège est de profiter de cet évènement pour réorganiser complètement la rive droite la Meuse.

Incontestablement, Liège 2017 et le passage du Tram sont des projets fédérateurs qui pourraient permettre à Liège, à Bressoux Droixhe et à toute la région de gagner une bonne dizaine d’années dans leur reconversion.

Les commentaires sont fermés.