04/11/2011

Des jeunes du quartier de Bressoux Droixhe à tous les matchs du Standard de Liège

Jeunes standard 1.jpg

Le quartier de Bressoux Droixhe compte beaucoup de passionnés de football et de sport en général. Nul ne songerait à nier les effets bénéfiques du sport pour la santé et l’épanouissement des jeunes au niveau social et culturel.

Les jeunes âgés entre 16 et 25 ans auront l’occasion d’assister gratuitement aux rencontres.  Cette opération peut voir le jour à l’initiative du Conseil de quartier de Bressoux Droixhe, avec l’aide de la Province, de la Ville de Liège et du groupeTecteo Voo, partenaires de cette opération.

Comme aime le souligner le Président du Conseil de quartier Patrice Lempereur : « Les agissements de certains ne peuvent en aucun cas occulter le fait que Bressoux et Droixhe compte au sein de sa population un nombre avoisinant les 2500 jeunes de moins de vingt cinq ans dont la majorité essaye de s’en sortir au niveau social, familial et professionnel. Aller voir un match de foot était une demande régulière exprimée par la jeunesse du quartier ».

Les jeunes désireux d’assister à l'un ou l'autre match peuvent s'inscrire via mail : cqbressoux@hotmail.com en y mentionnant leur nom, prénom, adresse complète, numéro de téléphone et date de naissance.

 

Bilan historique du site "Cour aux marchandises de Bressoux"

Cour-Marchandises-SNCB-Bressoux.jpg

La SPAQυE a finalisé le bilan historique des activités du site "Cour aux marchandises SNCB de Bressoux" situé à Liège. Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQυE, permettra de cerner les principaux risques potentiels de contaminations, compte tenu des activités passées, et ce du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site correspond à une activité de cour aux marchandises et d’activités diverses de concessionnaires qui se sont développées dès le tout début du XXème siècle et s’y poursuivent aujourd’hui.

En effet, depuis les années 1930, outre l’entreposage typique des activités de la SNCB, plus d’une trentaine d’entreprises et exploitants divers ont implanté leurs infrastructures au sein du site. Les activités multiples qui s’y sont développées ont concerné le stockage de carburants, le stockage d’huiles minérales, de charbon, le ferraillage, des dépôts de gaz en bouteille, le commerce, les magasins de matériaux, etc.

Le site a été remblayé avec des matériaux de nature inconnue sur une grande partie de sa superficie.

Ce site, visité en janvier 2010, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les documents publics.

03/11/2011

Succès pour les matinales pour que vive le marché couvert de Droixhe

Pour la deuxième année, le Marché de gros avec la Province et l'ARAQ-W ouvrait ses portes pour une dégustation de produits et valoriser les grossistes toujours bien présents.

Fin octobre, les matinales mettaient en avant via leurs producteurs et grossistes, les spécialités et savoir-faire de ces indépendants qui font vivre ce marché couvert.  

Les visiteurs ont assisté aux démonstrations, animations, dégustations, promo et rencontrer les acteurs et têtes pensantes du site.  L'occasion de découvrir le lieu qui s'éveillent chaque jour à l'aube. Installé depuis 1960, ce Marché de gros de l'alimentation est à la disposition particulière des professionnels : détaillants, collectivités, restaurateurs. Ouvert en semaine de 4h30 à midi non stop ( samedi de 6 à 9 h ).Marché couvert, Droixhe, primeurs, grossistes, Province de Liège, ARAQ-W

13 ha, une vingtaine de grossistes variés parmi lesquels de nombreux primeurs. Rendez leur visite !