04/11/2011

Bilan historique du site "Cour aux marchandises de Bressoux"

Cour-Marchandises-SNCB-Bressoux.jpg

La SPAQυE a finalisé le bilan historique des activités du site "Cour aux marchandises SNCB de Bressoux" situé à Liège. Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQυE, permettra de cerner les principaux risques potentiels de contaminations, compte tenu des activités passées, et ce du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site correspond à une activité de cour aux marchandises et d’activités diverses de concessionnaires qui se sont développées dès le tout début du XXème siècle et s’y poursuivent aujourd’hui.

En effet, depuis les années 1930, outre l’entreposage typique des activités de la SNCB, plus d’une trentaine d’entreprises et exploitants divers ont implanté leurs infrastructures au sein du site. Les activités multiples qui s’y sont développées ont concerné le stockage de carburants, le stockage d’huiles minérales, de charbon, le ferraillage, des dépôts de gaz en bouteille, le commerce, les magasins de matériaux, etc.

Le site a été remblayé avec des matériaux de nature inconnue sur une grande partie de sa superficie.

Ce site, visité en janvier 2010, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les documents publics.

Les commentaires sont fermés.